Mort-Terrain

Projet en développement

    Résumé

    «Le chevreuil, la brosse au bar, mon réveil dans la chambre, mon char disparu. Elle commençait bien, ma carrière, à Mort-Terrain. À quoi je m’attendais avec un nom pareil? Sur Internet, c’était bien charmant, avec ses deux lacs et sa pourvoirie. Mais en réalité c’était le rectum du Québec.» – Julien Daigneault, médecin.

    Un médecin s’établit dans une petite ville du nord du Québec en même temps qu’une grande compagnie minière s’intéresse au minerai du sous-sol de cette région. Or, cette avidité de l’entreprise qui cannibalise la terre a des répercussions humaines plus horribles qu’il n’y paraît. Le Wendigo, ce monstre mangeur de chair, sévit-il à Mort-Terrain ? La communauté autochtone sera-t-elle de nouveau dépossédée ? Et cette guerre civile qui oppose ceux qui veulent des emplois à tout prix et ceux qui craignent que le prix des emplois soit trop grand à payer, combien de victimes fera-t-elle ? Car voilà que les cadavres s’additionnent.

    Publié en 2014 chez Leméac, le roman de Biz est le grand gagnant du prestigieux Prix littéraire FRANCE-QUÉBEC 2015 *.

    * Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans l’Association France-Québec (AFQ) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.