La petite et le vieux

480Vues

RÉSUMÉ

Elle se nomme Hélène mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l’âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début de l’histoire au début des années 80, elle n’a que neuf ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit dans le quartier populaire de Limoilou peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui.

Hélène peut se rassurer : elle fait preuve d’autant d’héroïsme que Lady Oscar et sa vie est tout aussi palpitante que la sienne. La vraie aventure n’est-elle pas de vivre au quotidien?


 

LONG MÉTRAGE

Projet en développement

SCÉNARISATION

Sébastien Girard

ADAPTATION

Du roman LA PETITE ET LE VIEUX de Marie-Renée Lavoie, aux Éditions XYZ

Date

28/04/2020